« Les camions électriques à batterie joueront un rôle majeur dans la décarbonisation du transport routier de marchandises. Si suffisamment de bornes de recharge sont rapidement installées dans l'UE, leur adoption par le marché augmentera de manière exponentielle au cours des prochaines années », a déclaré Martin Lundstedt, président du Conseil des véhicules utilitaires de l'ACEA et PDG du groupe Volvo.
« Étant donné que les bornes de recharge adaptées aux besoins spécifiques des camions font presque totalement défaut aujourd'hui, le défi à relever est de taille. C'est pourquoi nous voulons aider les gouvernements et les parties prenantes de l'industrie à orienter leurs investissements là où ils sont le plus nécessaires », a expliqué Lundstedt.
Au fur et à mesure que les conducteurs passeront aux véhicules électriques, il est peu probable qu'ils modifient leur comportement au volant. L'objectif de cette étude est donc de cartographier exactement où les conducteurs font leurs arrêts aujourd'hui, et lesquels de ces relais routiers sont les plus utilisés.
Fraunhofer ISI a analysé les coordonnées GPS de quelque 400 000 camions en service dans toute l'Europe sur une période de 12 mois, en se concentrant sur la durée des arrêts à des emplacements individuels. L'analyse a révélé que 10 % des emplacements les plus fréquentés par les camions en Europe (plus de 3 000) représentent environ 50 % (78 000) du total des arrêts effectués par les camions.
Dans cette optique, l'ACEA appelle les gouvernements nationaux à veiller à ce que les 10 % de relais routiers les plus performants de leur pays soient équipés de chargeurs électriques adaptés d'ici 2027 au plus tard.
Les emplacements précis de tous les relais routiers dans 29 pays européens sont indiqués sur cinq cartes régionales : Europe centrale, Europe du Nord, Europe du Sud-Est, Europe du Sud et Europe de l'Ouest.
Les cartes distinguent également les différents temps d'arrêt des camions – arrêts courts (moins d'une heure) et arrêts longs (stationnement de nuit). Ceci est important car la durée détermine les besoins de charge, tels que le temps disponible pour une recharge complète et la puissance de sortie requise. Les cartes identifient également exactement où se trouvent les relais routiers les plus utilisés (principalement dans les aires de repos le long des autoroutes, les sites d'entreprises, les hubs logistiques et les ports).
Alors que les eurodéputés et les ministres de l'UE préparent leurs positions finales sur le règlement sur les infrastructures pour carburants alternatifs (AFIR), l'ACEA demande des objectifs spécifiques et ambitieux pour les infrastructures spécifiques aux camions pour chaque État membre.
Source : https://www.acea.auto/press-release/electric-trucks-new-data-maps-out-priority-locations-for-charging-points/